Symbiose a accompagné un groupement de 7 entreprises du secteur militaire vers la vente, depuis la structuration de leur démarche collaborative jusqu’à la mise en place d’une offre commerciale conjointe.

L’animation d’une réunion fondatrice le 22 Mai dernier a permis de fédérer les entreprises autour d’un projet commun en identifiant les complémentarités du groupement, leurs valeurs communes et objectifs communs. Ceci a naturellement débouché sur la mise en oeuvre d’un plan d’actions opérationnel incluant la participation commune au salon Eurosatory à Paris en Juin  http://www.eurosatory.com/.

La préparation et l’organisation d’un stand commun sur le salon ont permis de fédérer le groupement d’entreprises autour d’un projet commun.

La préparation a nécessité plusieurs étapes permettant de définir :

  • Les objectifs communs
  • Les cibles commerciales communes
  • Les axes de communication propres au réseau d’entreprises

La participation opérationnelle au salon a également nécessité la mutualisation de moyens tant sur le plan humain (planning de présence des équipes, rotation) que matériel (mise à disposition d’échantillons, de matériel d’exposition) ou budgétaire (mutualisation des coûts de participation à l’événement).

D’un point de vue commercial, la mise en commun de bases de données de prospects a permis de renforcer l’efficacité commerciale du groupement sur place. Des efforts de prospection ont ainsi pu être mis en oeuvre tels que :

  • Campagnes d’e-mailing ciblées
  • Prospection téléphonique ciblée
  • Prise de RDV

Les entreprises du groupement ont ainsi pu mesurer tout l’intérêt de la mutualisation pour atteindre de nouveaux prospects et clients et l’effet démultiplicateur du réseau sur leurs résultats commerciaux. Afin de faciliter les échanges et le partage d’informations tout au long de la démarche, Symbiose a mise en place une plateforme digitale partagée pour le groupe d’entreprises, favorisant ainsi le travail collaboratif.