Pour la première fois dans l’humanité, une majorité d’êtres humains vit en milieu urbain. D’ici 2050, 70% de la population mondiale vivra en zone urbaine. Afin d’améliorer le bien être et la santé de ces citadins, la création d’espaces verts s’avère vitale.

Dans la situation d’urgence écologique actuelle, le Congrès d’Hortis, sur le thème {A}ménager les écosystèmes naturels urbains, tentera de répondre à cette double problématique : Comment mobiliser la nature et le paysage dans les villes et hors des villes pour les alimenter de manière plus durable? Quelles solutions basées sur la nature devons-nous urgemment utiliser?

Sur deux jours les 10 et 11 Octobre 2019, les intervenants et partenaires mobilisés tenteront d’apporter des réponses innovantes pour imaginer une ville qui se construit « avec » et « dans » les écosystèmes naturels et non contre eux.

Des conférences sur des thématiques aussi variées que l’aménagement des sols de nature en ville, les « EcoQuartiers », la biodiversité », la mobilisation du végétal pour l’adaptation des villes au réchauffement climatique, le rôle du paysage dans la ville de demain…se tiendront au sein de Bordeaux Métropole.

Des visites techniques de parcs et jardins aménagés dans Bordeaux seront organisées le 10 Octobre après-midi à Bruges dans le parc Ausone, sur Bordeaux rive gauche, Bègles et Lormont.

Symbiose a géré l’ensemble des prestations suivantes pour le compte d’Hortis :

  • Elaboration d’offres de visibilité (stands, supports de communication, animation de visites techniques, sponsoring des temps forts du Congrès…) en fonction du lieu et des attentes des partenaires d’Hortis
  • Commercialisation des offres
  • Visibilité des partenariats et coordination du programme le jour J

A ce jour, 24 Partenaires ont répondu présents pour participer au Congrès et venir présenter leurs innovations et produits aux 200 responsables d’espaces verts en ville réunis pour l’occasion.

Pour ceux qui souhaiteraient prolonger la découverte de Bordeaux et ses environs, des visites seront organisées le samedi 12 Octobre sur Saint-Emilion et au château de Vayres.