Organisation de l’événement :

Symbiose a organisé l’Assemblée Générale de la FFP (http://www.f-f-p.org/fr/) les 14 et 15 Juin derniers à l’ENSP de Versailles, au cœur du potager du roi. 200 paysagistes concepteurs se sont déplacés de toute la France pour assister à cet événement fédérateur, sur le thème des « Sols nourriciers ».

Symbiose était en charge de la logistique de l’événement ainsi que de la recherche de partenaires sponsors.

Thème de l’AG : les sols nourriers

Fil rouge des deux journées : les sols nourriciers. Le temps d’un débat sur les terres nourricières franciliennes, les participants ont été invités à explorer et à débattre de l’apport spécifique des paysagistes concepteurs en équipes pluridisciplinaires sur la valeur du sol en place, condition du développement de villes fertiles, sur la création d’agro-quartiers et de parcs agricoles nourriciers et à échanger sur les perspectives d’avenir.

Partenaires sponsors de l’événement :

Symbiose a mobilisé 24 partenaires pour l’événement, leur offrant des options de visibilité tels que :

-Temps de parole lors de l’AG

-Points contact

-Exposition de matériel

-Logos sur site web, Tote bag, programmes…

Au programme : convivialité et échanges dans un cadre idyllique

Un moment convivial a pu être organisé dans les jardins de l’ENSP sur le temps du déjeuner. Un voyage pour les sens avec une découverte culinaire orchestrée par le traiteur-paysagiste « A la table du Paysage ».

Les échanges se sont poursuivis le 15 juin avec une session d’Expérience(s) de paysage hors les murs du Pavillon de l’Arsenal consacrée à « La terre donne » avec Sébastien Argant.

Une visite de l’exposition Le goût du paysage par A. Chemetoff a clos la manifestation.

« Le travail mené par l’équipe SYMBIOSE au travers des prestations de Caroline PIN et d’Amandine GONGORA a été pour nous une très heureuse surprise.

Malgré le temps imparti très court que nous leur avons accordé, elles ont réussi un vrai tour de force pour l’organisation de notre Assemblée Générale Ordinaire qui a eu lieu le vendredi 14 et samedi 15 juin dernier.

Les contacts ont été faciles, la confiance totale et la transparence des échanges montrent tout l’intérêt qu’elles ont porté à notre profession.

L’ensemble des partenaires et des participants a salué avec force une organisation sans faille grâce à toute l’énergie qu’elle y ont mis pendant ces mois de préparation.

C’est une vraie chance d’avoir à notre écoute des interlocutrices très réactives ».

Eric ChabotTrésorier national de la Fédération Française du Paysage