Symbiose a organisé le 49ème Congrès de l’Unep à Bordeaux les 19 et 20 Octobre derniers à Bordeaux. Cet événement a rassemblé 350 participants et 24 partenaires sponsors autour de la thématique du Management et du bien-être au service de la performance.

La préparation, qui a duré 9 mois, s’est articulée autour des missions suivantes :

  • Logistique événementielle
  • Construction et suivi du budget de l’événement
  • Recherche de partenaires financiers

En ce qui concerne la préparation logistique de l’événement, Symbiose a travaillé étroitement avec l’ensemble des prestataires techniques de l’événement :

  • Identification des prestataires
  • Demandes de devis
  • Négociation des prix
  • Coordination de l’intervention des prestataires pour le jour J et rotation des équipes (Palais des Congrès, traiteur, loueur de mobilier, société d’hôtesses d’accueil…)

Symbiose a géré le back office de la plateforme d’inscription en ligne pour l’événement. Une hotline a également été mise en place pour répondre aux questions techniques et pratiques des futurs inscrits ! Symbiose a également édité, imprimé l’ensemble des badges pour l’événement ainsi que les listes d’émargement et les factures de participation.

Le Congrès de l’Unep (Union nationales des entreprises du paysage) a lieu tous les deux ans dans une ville différentes. Pour la 49ème édition, l’Unep avait choisi Bordeaux pour accueillir ses adhérents dans un cadre à la fois professionnel et convivial.

L’événement s’est articulé cette année autour du thème du Management et du Bien-être au service de la performance. Des ateliers sur les « Bienfaits de la méditation », le « travail avec la génération Y » ou encore « Optimiser son recrutement » via les réseaux sociaux ont été dispensés par des intervenants spécialisés. Le Grand témoin, Daniel Costantini, ancien entraîneur de handball français, a donné une vision plein d’humour et de bon sens en faisant le lien avec le sport collectif et le management en situation d’échec comme de succès.

Le dîner de gala a ainsi été organisé dans le cadre prestigieux du Palais de la Bourse en plein centre de Bordeaux. Au programme : défi des régions, dîner avec spécialités locales et soirée dansante avec bar de nuit pour les plus motivés.

Symbiose a pris en charge le développement commercial du Congrès et la recherche de partenaires financiers pour l’événement.

Ce travail de recherche de sponsors s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Constitution d’une base de données de prospects (fournisseurs/partenaires de la filière des entreprises du paysage)
  • Constitution d’un dossier d’offres de partenariat pour favoriser la visibilité de ces partenaires sur l’événement (insertion de logo sur les programmes, point contact, insertion de flyers dans les mallettes des congressistes, vidéo promotionnelle, roll up, sponsoring de l’accueil café…)

Ce travail de recherche de sponsors s’est poursuivi de la manière suivante :

  • Envoi d’un Save the Date et de campagnes d’e-mailing ciblées
  • Prospection téléphonique
  • Conclusion des transactions commerciales (réception des bons de commande, relance des paiements, validation de la conformité des prestations commandées lors de l’événement).

17 points contacts ainsi que 7 autres offres de partenariat ont ainsi pu être commercialisés.